Aikishintaiso

Présentation

L’Aikishintaiso est une gymnastique d’harmonisation de l’énergie, reposant sur les concepts traditionnels japonais :
– Ai pour harmonie – Ki pour énergie – Shin pour esprit – Taiso : pour le mouvement du corps

aikishintaiso

Art martial intérieur, discipline fondée sur la prise de conscience corporelle et psychique. L’Aikishintaiso a pour objet la réduction des tensions musculaires. C’est un travail en profondeur sur soi-même, à l’écoute de son corps, de ses pensées et de ses émotions.

Le pratiquant voit au bout de quelques mois des changements importants de son corps qui se solidifie, s’assouplie, s’énergétise. L’Aikishintaiso apporte à l’individu plus de liberté physique, émotionnelle et psychique, et diminue ses blocages inconscients.

Dans la pratique, l’Aikishintaiso alterne : postures, marches, mouvements,  méditation, créant un langage structuré entre le corps et l’esprit.

Les bénéfices  immédiats sont :  le sentiment « d’énergie », l’augmentation du désir d’entreprendre, une meilleure compréhension des autres. Les bénéfices à long terme sont la santé, la maîtrise de son destin, l’harmonie avec les autres, l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles, le développement d’une conscience éthique.

Il s’adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d’âges, ni préparation spéciale.

La tenue : Un dogi (kimono de type judo) et un jo (bâton)

Les cours à Marseille

Mardi soir de 19H30 à 20H30 au Centre d’Animation et de Loisir du Refuge, 25 rue du Refuge, 13002 Marseille

Mercredi matin de 7H30 à 8H30 au Jardin intérieur, 42 rue Granoux 13004 Marseille (métro ligne 1 arrêt 5 avenues, tram ligne T2 arrêt 5 avenues ou Foch Sakakini

Mercredi de 19H à 20H à la Maison pour Tous Saint Barnabé : 10 square Paul Arène, rue Gustave Salicis 130012

Pour tout question : amat.marseille@gmail.com / 06 61 85 27 64

APAST

APAST : Atelier Personnalisé d’AikiShinTaiso : Ce cycle permet de faire un travail quotidien personnalisé à partir d’un relevé de posture. Il est réparti en 6 soirées dans l’année, le mardi soir de 19H45 à 20H45 au Centre d’Animation et de Loisir du Refuge.

Cliquez ici pour afficher le document PDF et la fiche d’inscription à télécharger

Les enseignants d’Aikishitaiso de Marseille-Fuveau suivent tous une formation continue au sein de l’institut d’aikishintaiso (IAT) de Bourg-Argental dirigé par Cognard Soke, 8e Dan DNBK, où leur sont enseignés l’éthique de l’enseignant, la précision des postures et des enchaînements associés ainsi que les éléments théoriques indispensables en psychologie, en anatomie, en philosophie.

Institut d’Aikishintaiso

Vous pratiquez l’aikishintaiso et / ou l’aikido, vous pouvez faire les formations suivantes :

IAT général : Organisée sur deux week-ends, cette formation qui s’adresse à tous rassemble les éléments théoriques qui enrichissent notre pratique de l’aikido et de l’aikishintaiso et sa compréhension. Les enseignements dispensés par les différents intervenants, la multiplicité des cadres d’analyse nous forment à l’appréhension de la réalité et de sa complexité. Cette année, les thèmes abordés seront : la psychologie et le développement de l’enfant, l’anatomie et l’embryologie, la philosophie et d’autres à définir encore.
Dirigée par Cognard Hanshi et divers intervenants.
Les dates sont disponible sur ce site : https://www.aikido.fr/formations/

IAT initial : cette formation théorique et pratique prépare à l’enseignement de l’aikishintaiso et à la direction d’un Atelier Personnalisé d’Aikishintaiso – APAT. L’IAT initial a également pour vocation de préparer ses participants à accéder à l’IAT supérieur. La durée du cycle est de deux années pendant lesquelles seront abordés les aspects techniques et théoriques requis : la connaissance des techniques de bases et des kihon d’aikishintaiso, les bases de la lecture d’une posture et de son analyse, l’étude de la méthode de l’APAT, l’éthique de l’enseignant, la déontologie du prescripteur, les éléments théoriques indispensables : en psychologie, en anatomie, en philosophie.
Formation dirigée par Cognard sensei
Les dates sont disponible sur ce site : https://www.aikido.fr/formations/

IAT SUP : Cette formation propose un approfondissement des connaissances tant dans le domaine pratique que théorique. La lecture et l’analyse posturologique sont au centre de cette formation qui fonctionne comme un atelier de recherche et demande donc une implication forte. L’objectif est de conduire les participants à une plus grande autonomie et à des responsabilités telles que la supervision d’enseignants et /ou de prescripteurs.
Les dates sont disponible sur ce site : https://www.aikido.fr/formations/

Pour aller plus loin :
Présentation de l’aikishintaiso par Cognard soke :  https://aikishintaiso.fr/

Retour en haut